Les activités "DU MONDE"

Espace Nature Evasion propose des sports dit "nouveaux" très ludiques et ultra dynamiques, venus du monde entier.

Kinball

Le kinball est un sport d’origine québécoise se jouant avec un ballon géant d’1,22 mètres de diamètre pesant 1 kg. Inventée en 1986 par un professeur d’éducation physique, cette activité, grâce à la taille du ballon, ne permet que des actions d'équipe. Les règles du jeu ont été élaborées de manière à mettre l'accent sur le respect des autres joueurs et des arbitres et l'implication permanente de tous les joueurs.


Tchoukball

Le tchoukball se présente comme un mélange de pelote basque, de handball et de volley-ball. Il s’agit d’un sport de balle et d’équipe qui se joue en tirant sur deux surfaces de renvoi ressemblant à des trampolines (les cadres). Il se caractérise par la suppression de toute forme d’agression corporelle entre les adversaires. Pour marquer un point, l’équipe doit tirer sur le cadre sans que  ses adversaires rattrapent le ballon avant qu’il ne retombe sur le sol.


Echasses urbaines

 

 

Depuis 2013, vous pouvez pratiquer à la base nautique de Thoissey les échasses urbaines, qui vous permettront, avec un peu d'entraînement de faire des sauts prodigieux ! Au programme de la séance, maîtrise de l'équipement, jeu d'équilibre et de motricité et basket-échasses !


Speedminton

Mélange entre le badminton et le squash, le speedminton se joue sans filet mais avec des zones au dans lesquelles il faut faire retomber le volant. L’une des particularités de ce sport est que le volant dépasse les 250 km/h même en plein air, et on peut y jouer la nuit grâce à des volants fluorescents. Le speedminton est un jeu très physique qui favorise l’amélioration des réflexes et de la coordination. Il est aussi plus abordable que le tennis car le volant est plus facile à rattraper.


Pétéca et Indiaca

La pétéca est un sport brésilien. Les Indiens autochtones y jouaient bien avant l’arrivée des colons portugais. Ce sport est un mélange de badminton, volley-ball et pelote basque. On y joue en frappant dans une sorte de gros volant avec la paume de la main.

Il développe réflexe, adresse, et condition physique et présente la particularité d’être un des rares sports ambidextres. L’Indiaca présente les mêmes aspects que la pétéca tout en développant l’esprit collectif, car les passes sont autorisées. C’est un bon compromis aux sports d’adresse car ils sont plus faciles à maîtriser et donc adaptables à tout type de public.


Sarbacane

La sarbacane sportive est un sport d’adresse et de concentration au même titre que le tir à l’arc. Il permet donc aux pratiquants de se concentrer et d’améliorer leur maîtrise et leur confiance en eux. Il est toutefois plus abordable que le tir à l’arc, car plus facile à maîtriser. On peut le pratiquer dès l’age de 6 ans. La sarbacane peut être pratiquée par des personnes présentant un handicap.


Bumball

Le bumball est un sport très original où toutes les parties du corps sont utilisées. Les joueurs sont équipés de gilets à scratch avec lesquels ils doivent réceptionner la balle. Ils ne peuvent utiliser les mains ou les pieds  et sont obligés de se servir de leur poitrine, de leur dos,… C’est un sport très ludique favorisant grandement la coopération et le fair-play.

 


sandlutte (beach wrestling)

La sand lutte est un type de lutte très attractif qui se pratique dans le sable. C’est donc un sport idéal pour l’été. Vous découvrirez divers styles de lutte comme la lutte sumo ou la lutte sénégalaise, où l’on doit obliger l’adversaire à prendre un troisième appui. C’est une activité qui présente peu de risque et qui est très intéressante d’un point de vue pédagogique.


Mölkky

Sport traditionnel finlandais proche du jeu de quille. On y lance une quille en bois sur d’autres quilles numérotées de 1 à 12. C’est un sport très tactique, favorisant la concentration et la stratégie, idéal pour les petits, ou pour les plus grands désireux de pratiquer une activité conviviale sans grande dépense physique.


Flag football

 Du foot américain sans contact où l'on doit arracher la ceinture à scratch du porteur du ballon pour représenter le plaquage. Vous allez découvrir toutes les joies du foot US sans les bobos !


Poull ball

 

 Sport inventé par un éducateur sportif belge dont le but est de tirer sur une cible posée sur un socle à l'aide d'un gros ballon. Deux équipes s'affrontent sur un terrain, sans cible attitrée. Seules les passes sont autorisées pour se déplacer. Un sport dynamique et particulièrement "fun".


You.Fo

Le You.fo est un nouveau sport néerlandais où le but est lancer un anneau aérodynamique avec une crosse. Après un petit apprentissage pour maîtriser le matériel une multitude de jeux sont possibles, tel que l'ultimate you.fo, le baseball you.fo et bien d'autres!